Vincent de Monfreid, l’atout Effets Spéciaux de l’école Peyrefitte Make-Up !

La 1ère formation intensive maquillage/effets spéciaux...


Vincent de Monfreid, l’atout Effets Spéciaux de l’école Peyrefitte Make-Up !

Pour réaliser cette interview, Vincent de Monfreid nous a invité dans son univers : les effets spéciaux. Maquilleur et prothésiste depuis l’âge de 11 ans « la passion n’a pas d’âge », cela fait désormais 20 ans que l’artiste exerce dans le monde du spectacle, du cinéma ou encore de la télévision. Double caquette, il est également formateur/démonstrateur international depuis 15 ans et a choisi l’école Peyrefitte Make-Up pour partager son savoir faire et sa créativité avec les artistes de demain. Lumière sur une collaboration qui ne manque pas d’imagination…

 

 

Où tout a commencé ?

 

Vincent : "Contaminé à l’âge de 11 ans, je créais et réalisais déjà des courts-métrages de genre avec des effets spéciaux ! J’étais fasciné par la créativité dont pouvait faire preuve certains films ! Le réalisme et le fantastique, c’est le mariage qui m’émeut ! Quand j’ai eu l’âge de travailler j’ai touché à tout, comédien, animateur, monteur film, projectionniste, plasticien et maquilleur. L’imaginaire a eu rapidement raison de moi, ce sont les effets spéciaux dans lesquels je me suis exprimé et je m’exprime le mieux."

 

S’exprimer mais aussi enseigner l’art de s’exprimer...

 

Vincent : "Le partage, la transmission de mon savoir-faire ont toujours fait partie intégrante de mon développement personnel et professionnel. J’aime enfiler ma tenue « d’enseignant », et assister à la progression des élèves.  J’ai trouvé dans la collaboration avec l’école Peyrefitte Make-Up et Sylvie Darphin, le moyen de proposer un programme effets spéciaux sérieux, de qualité et surtout, c’est le plus important : en phase avec la réalité du terrain. Je suis très enthousiaste à l’idée de faire part de ma technique et de mon expérience sur Lyon avec des élèves ultra motivés ! La motivation, dans ce milieu est un passe-droit."

 

Un atelier effets spéciaux chez Peyrefitte Make-Up, ça donne quoi ?

 

Vincent : "C’est très physique et à la fois intensif mais avant tout convivial. On est là pour apprendre, se surprendre, s’amuser, en baver, bref la vie ! Nous faisons beaucoup de théorie concernant les points tels les arts plastiques et l’étude des morphologies. Puis vient le moment de laisser libre court à sa créativité et à son côté artistique lors de l’élaboration des projets. Les élèves deviennent alors des « designers » de créatures ! La pratique touche à différents domaines qui sont la sculpture, le moulage, le maquillage à l’aérographe, le travail des poils… Pas de quoi s’ennuyer ! À la fin, je me délecte de voir leurs visages étonnés face à leurs créations finales qu’ils n’auraient jamais imaginé être capable de réaliser."

 

Quels conseils pour les personnes qui souhaitent se lancer en tant que maquilleur/prothésiste FX ?

 

Vincent : "L’envie de pratiquer cette discipline ne doit pas être éphémère, ce doit être une évidence. Ce métier demande énormément d’investissement et de don de soi, ce doit être avant tout une démarche sincère. En retour, une immense satisfaction se dégage de chaque projet et de chaque création."

 

Et la suite ?

 

Vincent : "La suite, c’est de pouvoir garder intacte ma curiosité et mon envie de pratiquer et d’apprendre à chaque nouveau projet sur moi-même. Continuer, c’est tout que je souhaite."

 

Vincent de Monfreid, l’atout Effets Spéciaux de l’école Peyrefitte Make-Up pour la 1ère formation intensive maquillage/effets spéciaux mise en place cette année.

 

 

 

 

 


Article précédent Article suivant