Véronique GINISTY-IZOARD formatrice FX

« La formation Make-Up / FX, c’est la liberté ! »


Véronique GINISTY-IZOARD formatrice FX

« Peyrefitte Make-Up propose un espace de liberté tellement rare dans les organismes de formations ! » Véronique GINISTY-IZOARD formatrice effets spéciaux nous parle de son investissement dans le 1er programme intensif maquillage/effets spéciaux récemment mis en place par l’école Peyrefitte Make-Up. Interview…

 

Où tout a commencé ?

 

Véronique : « Je suis née et j’ai grandi dans la ville rose, Toulouse, au milieu des tubes de peinture et de l’odeur entêtante de l’essence térébenthine. Ma mère était peintre et exposait régulièrement dans une petite galerie du centre-ville. Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours côtoyé des artistes. J’ai rapidement suivi des cours en arts appliqués et intégré les beaux-arts. Une fois diplômée, j’ai rejoint l’équipe du FRAC Midi Pyrénées de Toulouse où j’assurais l’aspect pédagogique des expositions et m’occupais de faire l’intermédiaire avec les artistes. J’ai pu faire la rencontre à leurs débuts de Barcélo, Soulage, Combas et bien d’autres… moins reconnus. En parallèle, j’ai toujours mené un travail personnel de création. D’ailleurs le chemin créatif m’a toujours semblé plus prenant et intéressant que le résultat final. J’aime me définir comme une chercheuse en perpétuel apprentissage et expérimentation de nouvelles techniques ! »

 

Comment s’est passé ta rencontre avec l’école Peyrefitte Make-Up ?

 

Véronique : « J’ai déménagé de nombreuses fois, en France mais aussi à l’étranger. Il y a 17 ans j’arrivais à Lyon avec dans mes bagages mes différentes expériences professionnelles, créatives, mes rencontres et une pédagogie singulière centrée sur le processus créatif. L’enseignement était fait pour moi ! Mais pas n’importe lequel ! Celui, qui ne formate pas, celui qui fait éclore ce qui est invisible et pourtant présent en chacun de nous. J’ai rapidement fait la connaissance de Sylvie Darphin (ndlr : responsable pédagogique de Peyrefitte Make-Up) et notre rencontre a été essentielle car elle propose cet espace de liberté tant recherché mais si rare dans les organismes de formations ! Cela fait aujourd’hui dix ans que nous collaborons ensemble. »

 

Justement parle nous de ton quotidien au sein de Peyrefitte Make-Up.

 

Véronique : « Chaque année nous repartons de zéro tant les potentiels des élèves sont variés et parfois même encore inconnus. En cours d’année, nous ajustons, rectifions, évaluons afin d’être les plus justes possible avec les élèves et qu’ils se sentent inventeurs et non exécutants. J’ai vu germer et s’épanouir de nombreux élèves dont certains sont désormais à leur tour formateur et avec qui nous partageons cette même pédagogie. Le plus beau pour moi, bien au-delà du résultat, c’est d’avoir pu faire grandir cette lumière en eux et qui s’exprime grâce à leur technique. Les différentes formations de Peyrefitte Make-Up : « Maquillage Professionnel & Coiffure Studio », « Les Experts Artistiques » et tout récemment « Les Effets Spéciaux » sont des espaces de liberté dans lesquels chaque élève peut trouver sa place quel que soit son parcours. »

 

Un mot pour la fin ?

 

Véronique : « La richesse des formations de Peyrefitte Make-Up, ce sont les élèves ! Chacun d’entre eux a son profil, sa personnalité, son identité et nous nous efforçons de les aider à s’exprimer. J’aime profondément ce travail ! »

 

Véronique GINISTY-IZOARD, passionnée, à l’écoute et la pédagogie non conventionnelle mais tellement formatrice est l’une des clés de réussite du 1er programme intensif maquillage et effets spéciaux de l’école.

 


Article précédent