Avoir l’immense satisfaction de gagner sa vie grâce à son talent !

Elodie Marcos, make-up artist, formatrice, ambassadrice…


Avoir l’immense satisfaction de gagner sa vie grâce à son talent !

Être Make-Up Artist, c’est avoir l’immense satisfaction de gagner sa vie grâce à son talent !


Elodie est une créative, déjà petite elle passait des heures à dessiner. A 18 ans, elle se lance dans son domaine de prédilection : la beauté. Elle suit un BTS Esthétique Cosmétique Parfumerie puis la formation Maquillage Coiffure de l’école Peyrefitte. Major de promo, elle débute sa carrière de maquilleuse/coiffeuse en 2007. Shootings photos, défilés, courts métrages, clips, mariages… Elodie goûte aux joies des milieux du maquillage. Un jour Make-Up Artist, un jour Ambassadrice de marque, un jour Formatrice… Elodie est multi-casquettes. Aujourd’hui, Elodie se livre sur son métier de maquilleuse pro’ et son rôle de formatrice au sein de l’école qui l’a vu naître : Peyrefitte Make-Up…

 

Elodie, si je te dis maquillage, tu me réponds…

 

Elodie :« C’est l’art de sublimer et valoriser un visage, un corps… »

 

Comment définis-tu le métier de Make-up Artist ?

 

Elodie :« Être son propre patron et avoir l’immense satisfaction de gagner sa vie grâce à son talent ! »

 

Quelles armes faut-il avoir pour percer dans le milieu du maquillage ?

 

Elodie :« Être ouvert d’esprit, curieux et attentif aux nouveautés et tendances. S’investir pleinement dans sa carrière en étant dispo semaine, soir et week-end ! Il faut rester humble également, nous ne sommes pas des stars nous restons dans l’ombre… »

 

Quelles sont tes grandes victoires professionnelles ?

 

Elodie :« Je suis ambassadrice d’une marque et grâce à ce statut j’ai eu l’opportunité de réaliser deux conférences en maquillant et en expliquant mes techniques devant 3 000 personnes ! Maquiller des célébrités telles que François Hollande, Stéphane Plazza, Frédérique Lopez, Karine Ferry ou encore Amel Bent a été également très exaltant. Enfin, une victoire à laquelle j’ai la chance d’assister chaque année, c’est de voir mes élèves Peyrefitte Make-Up, pleurer de joie lorsqu’ils obtiennent leur diplôme… »

 

Pourquoi l’école Peyrefitte Make-Up et pas une autre ?

 

Elodie :« Le corps enseignant est constitué à 100% de maquilleurs indépendants ! C’est une force non négligeable pour les élèves qui sont en contact direct avec le monde pro’ de cette manière. Aussi, le réseau de l’école leur permet d’obtenir des stages dans tous les milieux du maquillage : beauté, artistique, scène, cinéma, effets spéciaux… Récemment, l’école a emménagé dans de nouveaux locaux qui favorisent un apprentissage de qualité : salle de cours haut de gamme, studio photo…

 

Qu’apprends-tu aux élèves que tu formes ?

 

Elodie : « J’interviens avec eux en début d’année pour leur apprendre les bases du maquillage « beauté ». Comment réaliser un teint parfait ou encore une bouche rouge par exemple. En milieu d’année, je les forme sur le programme maquillage « défilé », qui demande des mises en beauté techniques et poussées visibles de loin et adaptées à la scène et aux projecteurs.  En fin d’année je les aide dans la réalisation de face painting et de body painting. » 

 

Comment se déroule un cours type avec toi ?

 

Elodie :« Je démarre toujours un cours en le contextualisant. J’expose aux élèves des photos et des vidéos qui rentrent dans le thème de mon cours. Je réalise ensuite une démonstration en décortiquant chaque étape afin que les élèves assimilent jusqu’aux moindres détails. Puis, c’est à leur tour de faire leurs preuves ! Deux par deux ils pratiquent les techniques apprises les uns sur les autres et je les coach individuellement pour les aider à se perfectionner. »

 

Comment qualifies-tu ton rôle de formatrice ?

 

Elodie :« Former est un véritable enrichissement personnel. C’est un véritable échange qui s’installe entre les élèves et moi, j’en apprend tous les jours. Être formateur nécessite d’être pointu sur les tendances et de savoir se remettre en question. J’ai le sentiment que ça me rend meilleur dans mon métier de Make-Up Artist. Évidemment, être aux premières loges de l’évolution des élèves est très gratifiant. Je ressens une grande fierté. »

 

Elodie Marcos

Maquilleuse professionnelle

Formatrice Peyrefitte Make-Up

Ambassadrice LR Health and Beauty

http://www.elodie-maquillage.com



Article précédent